UA-64292586-2
 

Fleurs de Bach à Menton

Le Docteur Edward Bach naît en 1886 et meurt en 1936. Il passe toute sa vie en Angleterre. Médecin généraliste, chirurgien, bactériologiste ainsi qu’homéopathe, il découvre 7 vaccins (nosodes) homéopathiques au cours de sa carrière.

Dans les années 30, Il laisse tout tomber, son cabinet de Londres et part s’installer en pleine campagne dans le petit village de Mount Vernon pour mettre au point sa méthode naturelle des fleurs de Bach appelée encore quintessence florale de Bach.

Ses objectifs et recherches

Fondation

Passionné, altruiste, hyper-sensible et pionnier, son objectif a toujours été de se préoccuper de l'état d'esprit du patient, plus que de sa maladie. Sa démarche professionnelle s’oriente ainsi vers la recherche des causes et des origines des problèmes émotionnels et psychologiques ayant pu donner naissance aux troubles, aux désordres et aux maladies, plutôt qu'à leurs symptômes. Il préfère couper les racines du trouble pour qu'il ne se reproduise plus. C'est aussi une quête du bien-être physique grâce au bien-être mental : « mens sana in corpore sano » (un esprit sain dans un corps sain). Il s’est aussi focalisé sur la recherche de remèdes naturels efficaces n’induisant aucun effet secondaire.

Il voulait mettre à jour une méthode ou l’essentiel est de se rappeler que c’est le malade qui doit être traité et non la maladie. Il pense que très souvent ce sont nos craintes, nos anxiétés et autre sentiments de ce genre négatif et perturbateur qui ouvre la voie à l’invasion de la maladie.

En seulement quelques années (1928 – 1935), Bach va identifier 38 remèdes floraux dont les propriétés bénéfiques aideront à retrouver une harmonie intérieure, psychique et physique. Il met au point une méthode pour capter et préserver leurs principes actifs. Ses 38 essences de fleurs produites selon sa méthode sont connues aujourd'hui sous le nom de « fleurs de Bach ».

Les 7 Groupes démotions Mes fleurs de Bach

7 familles

Ces 38 fleurs de Bach  correspondent à un état émotionnel précis. Elles se répartissent en 7 familles d’émotions distinctes :

  • La peur,

  • L’incertitude,

  • Le manque d’intérêt du présent,

  • La solitude, 

  • L’hypersensibilité aux influences et aux idées des autres,

  • Le désespoir et le découragement,

  • Le souci excessif du bien-être des autres.  

Edward BACH a obtenu les diplômes suivants :

M.R.C.S.= Member Royal College of Surgeons - Membre du Collège Royal de Chirurgie - 1912

L.R.C.P.= Licentiate of Royal College of Physicians - Diplômé du Collège Royal de Médecine - 1912

M.B.= Bachelor of Medicine - Docteur en Médecine - 1913

B.S.= Bachelor of Surgery - Docteur en Chirurgie - 1913

D.P.H.= Diploma in Public Health - Dimplôme de Santé Publique - 1914

Il était à la fois un médecin et un chercheur.

En 1941, il publie l'édition : les douze guérisseurs et autres remèdes

que vous pouvez télécharger en cliquant dessus.

Edward BACH

De nombreux articles ont été écrit par des médecins ou autres ; voici quelles exemples :

article fleur de bach
article FDB Sandrine Bihoreau

Un peu partout à travers le monde, des équipes de chercheurs sont en train d’apporter des preuves cliniques de l’efficacité des fleurs de Bach.

Notamment à cuba ou des chercheurs et médecins ont mené une soixantaine d'études depuis les années 2000.

Parmi ces études se trouvent :

  • Une étude dans le traitement complémentaire de l’hypertension, qui montre l’efficacité des fleurs de Bach.

  • Une étude dans le traitement du diabète, qui montre comment les thérapies florales permettent de stabiliser l’état général.

  • Une étude dans le traitement de la fibromyalgie, de l’anxiété généralisée, de l’insomnie ou encore les troubles TDAH chez les enfants.

Ces études sont des atouts précieux pour nous les conseillers pour crédibiliser notre métier.

Vous pouvez voir une partie de ces études lors d'une conférence faite par Mathilde JUAN, Conseillère agréée en Fleurs de BACH sur son site meditenfleurs et sur  les sites Sedibac & gcbach en espagnol les 2.

Article aussi sur le magasine plante & santé : élixirs floraux une révolution cubaine.

Fleur de Hanakotoba bach
Fleurs de lys