UA-64292586-2
 

Constellation Familiale à Menton

Avez-vous des difficultés relationnelles dans le domaine affectif, familial ou professionnel ?

Que faire pour trouver une solution ?

Il faut d’abord comprendre que votre problème relationnel actuel trouve sa source dans votre histoire familiale.

Vos expériences de vie, comme celles de votre « clan » familial, sont enregistrées comme mémoires dans votre inconscient. Certaines mémoires, qui peuvent remonter à plusieurs générations, défavorisent votre vie ou vos relations.

Il s’agit donc de libérer et de transformer ces mémoires, en vous réconciliant avec elles.

 

Avec la Constellation Familiale, vous avez un moyen très efficace pour transformer ces mémoires et apporter une bonne solution.

Constellation Familiale
Constellation Familiale à Menton

Qu'est-ce que la méthode des Constellations Familiales ?

La constellation familiale et systémique est une méthode de thérapie familiale transgénérationnelle qui est souvent reliée aux années 1990 à Bert Hellinger, ancien prêtre allemand, basée sur la mise au jour de l'inconscient familial par le biais de jeux de rôles et de psychodrames qui auraient le pouvoir de résoudre les conflits. Qui l’a développée et l’a rendue publique. Selon lui, nous répétons en permanence et sans nous en rendre compte ; des schémas familiaux.

 

Il existe différentes formes de constellations : constellations et blessures d'enfance (Samaï Fossat), constellations familiales énergétiques (Marlis Grzymek Laule), constellations de valeurs (Georges Didier), constellations familiales intégratives (Anne De Vreught), constellations systémiques d'entreprises pour faciliter la circulation de la communication au sein des entreprises et des organisations.

 

Il est très probable qu’à la base, la Constellation Familiale ait été un travail chamanique, car les guérisseurs des différentes traditions ont toujours considéré l'homme comme partie d’un

système plus vaste.

Déroulement d'une séance de Constellation familiale

Dans la plupart des cas, la constellation se pratique en groupe, mais elle peut aussi se faire lors d’un entretien individuel comme je le pratique. Les représentants sont remplacés par des figurines ou d'autres objets placés sur un plateau. Le constellateur travaille sur la dynamique représentée par le client et l’aide ainsi à représenter son inconscient familial et à évoluer vers une libération.

 

Le constellé choisit et place dans l'espace des représentants pour les membres de sa famille (morts ou vivants) ou pour les représentations symboliques liées à son problème. (travail, argent, maladie, projet, secrets…)

 

Les participants, représentant les membres de la famille de cette personne, sont positionnés dans la pièce les uns par rapport aux autres, en fonction des sentiments du client à ce moment-là. De cette façon, nous créons un modèle vivant de leur famille d’origine (ou actuelle). Nous constatons ainsi que les sentiments et les pensées des personnes représentant les membres de la famille sont très similaires à ceux des membres de la famille réelle. Il existe évidemment un champ d’énergie qui guide les mouvements des représentants et leur permet d’avoir accès à toutes les informations essentielles du champ systémique.

Déroulement d'une séance de Constellation familiale
une séance de Constellation familiale

Les bienfaits de la thérapie

La Constellation Familiale est une thérapie efficace pour régler un problème précis sur une ou plusieurs séances.

En effet, cette méthode permet de rendre visible et de résoudre les dynamiques cachées du système familial, qui défavorisent inconsciemment la personne.

 

Ce qui a émergé dans la Constellation permet à la personne de changer son regard, de changer la vision de son problème.

Car elle peut le voir dans un contexte plus grand. Et ainsi, elle peut reconnaître qu’elle fait partie d’un ordre plus grand. Un ordre plus important qui gouverne le système familial.

Le but de cet ordre est la réconciliation, l’harmonie, afin que chaque membre du système (du clan) trouve sa juste place. Cela agit non seulement sur les générations actuelles, mais aussi sur celles du passé et à venir.

 

Les constellations, c’est accepter l’idée qu’on vit au centre d’un système.

Qu’il soit un système familial ou le système qui régit l’entreprise dans laquelle vous travaillez.

 

Imaginez un système solaire. Ce sont pleins de petites planètes qui tournent les unes autour des autres en fonction des lois particulières.

Ces lois, ce sont des systèmes de valeurs. Chaque planète a sa loi particulière et son point de vue particulier. La lune a du mal à envisager le point de vue du soleil et l’inverse est vrai aussi.

La constellation permet de mettre ça en 3D en quelque sorte et de prendre conscience de tout ce qui se passe en nous, entre nous et autour de nous. En prenant du recul, on arrive à voir les choses représentées.

Ainsi, les constellations sont un moyen d’avoir accès à toutes les informations du système.

 

On vient en constellation quand on a un blocage !

 

La thérapie « classique » est comme un feuilleté. On peut venir toutes les semaines, toutes les deux semaines, on met une fine couche sur une fine couche jusqu’à obtenir quelque chose qui produit un changement, parfois le changement se fait dès la première séance .

 

La constellation est plus rapide. On agit sur un problème précis !

  • On fait une constellation quand on est dans une impasse ou parce qu’on a un blocage.

  • Parce qu’on veut un meilleur équilibre.

  • Parce que j’ai un choix professionnel à faire ...

 

Le premier travail est de formuler une intention. Ce n’est pas seulement : quel est le problème, mais aussi : qu’est-ce qu’on veut obtenir ?

 

La répétition des traumas familiaux

 

Si des choses difficiles ont été vécues par les générations avant nous, notre inconscient les imprègne, nous les gardons en nous et notre vie s’articule en fonction.

On répète des traumas. On garde des secrets. Parce qu’en famille, nous sommes régis par l’amour et la loyauté.

Notre inconscient refuse donc de trahir ceux qui nous ont fait naître.

 

On peut ainsi consteller trois grandes catégories de choses.

 

1. Les problèmes familiaux

Pour autant qu’ils nous appartiennent : on constelle uniquement pour soi-même.

Quand un membre de la famille va mal, il faut venir avec lui ou voir ce que l’on peut consteller chez nous, en tant que parents, dans notre histoire personnelle pour mieux cerner le problème actuel et par la même occasion l’aider par notre billet.

On peut en tout cas, venir consteller pour des problèmes relationnels qu’on a avec certains membres de notre famille.

 

2. Les problèmes dans la vie professionnelle

La faillite du père ou de la mère empêchera, par exemple, peut-être inconsciemment l’enfant devenu adulte de réussir dans sa propre vie professionnelle. L’enfant reste loyal à son géniteur.rice. Il n’osera pas réussir au fond de lui pour éviter de blesser, dépasser son père ou sa mère.

 

3. Le système familial intérieur

Nous sommes tous, pluriel et particulièrement les femmes : elles sont maman, épouse, amoureuse, femme. Il faut arriver à concilier tout ça. Il y a aussi en elle la jeune fille de 20 ans qui a vécu un traumatisme, celle de 10 ans qui a vécu quelque chose de pas chouette à l’école, en famille ou en colonie…

 

C’est un peu comme les poupées russes: tous nos âges sont contenus en nous. Et quant à un certain âge nous avons vécu quelque chose de difficile, nous le gardons en nous, dans notre petit sac à dos ou dans notre cœur. À un moment donné, ça vaut peut-être la peine de mettre ces différents âges ensemble.


 

Les Constellations familiales nous permettent de briser les schémas afin que nous puissions vivre une vie plus saine, plus heureuse et plus épanouie. Les résultats peuvent changer notre vie.