UA-64292586-2
top of page

Sonothérapie à Roquebrune-sur-Argens

La Sonothérapie se pratique à l'aide d’instruments vibratoires comme les diapasons thérapeutiques du Docteur John Beaulieu, les bols chantants de l’Himalaya ainsi qu’avec des fréquences d'outils cristallins comme les bols, pyramides et harpe de cristal ou même de la voix, de tambours, et des gongs par exemple. La liste est bien sur non-exhaustive.

 

Véritable discipline de bien-être et de relaxation, ou à des fins thérapeutiques, énergétiques ou spirituelles.

Sonothérapie Roquebrune-sur-Argens - var

Les bienfaits de la sonothérapie

La Sonothérapie stimule l'énergie vitale de notre corps, les chakras, ça harmonise le corps physique et psychique, ouvre le cœur, améliore la concentration et la créativité, invite à la communication non-violente, aide à la prise de décisions, normalise la tension artérielle, aide à soulager l'insomnie, restaure l'équilibre du système immunitaire, améliore le sens de l'ouïe, déclenche la libération d'endorphine, synchronisant les hémisphères gauches et droit du cerveau…

La Sonothérapie apporte au patient un recentrage, il se sent enveloppé et caressé, comme massé par les fréquences sonores. Les soins vibratoires offrent un état de relaxation ou un état hypnotique profond immédiat (onde alpha), pour voyager en images et lâcher-prise…

 

Des expériences sont menées par des praticiens, comme l'oncologue américain Mitchell Gaynor, auteur de Sons de guérison  (éd. de l'Aigle), qui a fait appel dès les années 90 à la sonothérapie pour apaiser la douleur de ses patients. En France, le CHU de Saint-Etienne utilise depuis 2011 ces vibrations en soin de support pour apporter du mieux-être aux patients en soins palliatifs.

 

Les instruments utilisés sont particulièrement riches en harmoniques. Leurs sons et vibrations agissent sur différentes ondes qui parcourent le corps. Et ainsi de pouvoir travailler sur le corps physique, ou sur le système nerveux et d’autres encore sur les émotions.

 

Le corps dans sa composition à entre 60% et 70% d’eau, les vibrations permettent d’accorder les parties du corps qui se diffusent à travers les cellules. C’est en autre l’eau qui fait office de conducteur.

Déroulement d'une séance de sonothérapie

Durant le soin, la personne est allongée sur le dos ou sur le ventre sur une table de massage ou un futon. Le soin peut varier entre 60 minutes et 120 minutes. Les instruments sont posés sur le corps ou répartis tout autour. Il existe en fait plusieurs protocoles en fonction des problématiques de la personne. Le déroulement de la séance et le choix des instruments se font au cas par cas, laissant parler l'intuition, la créativité de la résonance du pratiquant. Un moment à la rencontre de soi, où chacun recevra un soin particulier.

 

Lors d’un massage sonore ou d’un soin énergétique vibratoire, le rythme des pensées ralentit, un sentiment d’apaisement s’installe, le corps se détend, le quotidien s’éloigne, le voyage commence alors. Les relaxations sonores aux bols chantants sont plutôt Yin (douce). Elles invitent à un voyage intérieur profond tout en douceur. Les bols nous offrent la possibilité d’explorer facilement et en toute sécurité différents états de conscience modifiée. Comme une caresse, les sons et les vibrations nous bercent vers un état de détente et de lâcher-prise. Le bain de gong avec son côté plutôt yang est plus intense. Les sonorités contrastées de cet instrument invitent à l’exploration de nos émotions primaires, de nos parts d’ombre et de lumière. Comme les bols, les gongs, les cristallines, les diapasons nous offrent un espace d’expérimentation de différents états de conscience modifiée où la notion d’espace et de temps s’évanouit.

 

Il s’agit d’un voyage puissant en toute bienveillance.

bottom of page