UA-64292586-2
top of page
Photo du rédacteurPascal Ivanez

L'impact des injonctions verbales sur nos blessures émotionnelles

"Il faut !" "Tu dois !"


Tout d'abord, il faut comprendre que certaines façons de parler peuvent donner l'impression d'imposer des règles ou de contrôler les autres. Pour ceux qui ont vécu des situations où ils se sentaient trop contrôlés, que ce soit pendant leur enfance, dans des relations passées, ou au travail, ces mots peuvent faire remonter des souvenirs douloureux. Ce n’est pas seulement une question de mots, mais de ce qu’ils symbolisent : une atteinte à leur liberté et à leur droit de faire leurs propres choix.


En revanche, quelqu’un qui n’a pas ces blessures, ou qui a déjà travaillé dessus, peut réagir différemment. Cette personne peut entendre ces mêmes injonctions sans se sentir en danger. Pour elle, ce sont juste des suggestions ou des recommandations, et elle se sent assez solide pour les accepter ou les ignorer sans que cela la touche personnellement.


Ce phénomène s'appelle le « miroir émotionnel ». En gros, les mots ou les comportements des autres peuvent nous renvoyer à nos propres blessures non guéries. Si une remarque nous fait réagir fortement, ça peut être un indice qu’il y a quelque chose en nous à examiner et à soigner.


Ainsi, la façon dont nous réagissons à ces mots dépend vraiment de notre état d'esprit. Les gens qui sont en paix avec eux-mêmes ne seront pas dérangés par ces directives ou ces ordres, car ils ne se sentiront pas « coincés » par elles. Leur calme intérieur leur permet de voir ces phrases non pas comme des attaques contre leur liberté, mais comme des options qu’ils peuvent choisir d’accepter ou de rejeter.



Pour conclure, les injonctions verbales peuvent révéler des parties de nous-mêmes que nous devons encore travailler. Cela nous pousse à réfléchir non seulement à notre façon de parler aux autres, mais aussi à la façon dont nous réagissons à ce qu’ils disent. Ces réactions peuvent être des pistes pour mieux comprendre nos blessures et, finalement, nous aider à guérir.

Commentaires


bottom of page